Citéart

Qu'est ce qu'un Projet Tuteuré ?

Les Projets Tuteurés sont des projets d’étudiants se déroulant tout au long de l’année scolaire.

Il existe plusieurs types de projets:

  • Les projets mixtes entre premières et secondes années
  • Les projets premières années
  • Les projets secondes années

Au sein de notre IUT les professeurs vous laisseront libre cours à votre imagination et vous laissant libre créativité sur le thème de votre projet ou encore de sa réalisation.

Chaque projet est bien évidemment à but non lucratif et tous les fonds supplémentaires au bon déroulement des projets sont reversés aux associations.

Différentes tâches seront alors nécessaires, des recherches de financements, sponsors ou autres partenariats à la réalisation finales de votre projet…

Présentation du projet

Dans le cadre de notre projet tuteuré nous avons créer un groupe de 8 élèves qui se compose de : Ruis Manon, Bives Théo, Amiel Pauline, Palaisine Audrey, Séjalon Timéo, Ihamouine Lucas, Jampy Sylvain, Muccia Joey.

 

         Pourquoi faire notre projet ?

Notre objectif principal est de dynamiser la cité de Carcassonne, apporter une vision moderne, défendre notre ville natale que nous aimons. Pour mener à mieux notre projet, une association nous a donné l’opportunité de collaborer avec eux, il s’agit de l’association des commerçants de la cité. En effet, cette association a déjà d’autres projets en cours mais a désiré faire appel à nous pour du « nouveau ».

 

         Quel est notre projet ?

Ce projet consiste à réunir à la fois moderne et médiéval dans le cadre d’un monument historique. Nous avons pensé organiser une journée basée sur le street art dans toute la cité. En effet ce thème pourrait être intéressant pour un monument tel que la cité. Ce serait original. Cette journée comporterait plusieurs activités et créations. En effet on compte faire venir des graffeurs professionnels afin de taguer autour des remparts de la cité. Sur ces remparts, on déposerait de grandes bâches blanches afin de pouvoir taguer dessus. Ces tags serait votés sur un site internet ou sur les réseaux sociaux par les visiteurs de la journée, pour pouvoir faire participer un grand nombre de personnes au vote mais aussi pour diffuser plus facilement les tags. Le plus beau tag sera ensuite récompensé par un lot. On avait aussi pour idée de faire une vente aux enchère des toiles. Afin de dynamiser le centre et l’intérieur de la cité, nous allons établir plusieurs thématiques à différents endroits tels que : le sport avec football de rue, musique avec rap, danse avec danseur de rue, démonstration de skate/vélo, art avec peinture/photographie. Toutes ces personnes à contacter sont des professionnels qui pourront faire des cours d’initiation. On souhaiterait aussi faire un défilé de mode de vêtement « street » avec des marques tel que élément, vans, carhartt…

 

         Où et quand ?

Le lieu de l’événement serait à la cité même, pendant toute une journée. En ce qui concerne la date nous avons pas établis une date précise, en revanche nous savons que ce projet se concrétisera au mois d’avril pour être en accord avec nos partiels et avec les disponibilités de l’association.

 

         Qui peut venir à l’événement ?

Nous avons pensé faire un événement qui touche toutes les générations, c’est à dire autant des enfants que des adultes.

 

         Comment communiquer ?

Pour ce qui s’agit de la communication, nous allons faire des flyers (1000) à distribuer dans toute la ville, des affiches (500) qui seront affichées dans toute la ville et à voir d’élargir le périmètre. Pour une communication plus importante car nous voudrons que l’événement prenne une certaine ampleur, nous allons faire passer l’événement à la radio et dans les journaux mais aussi sur les réseaux sociaux.

 

         Comment nous contacter ?

Mail : manon.ruiss@gmail.com

Téléphone : 06 16 51 10 56