Licence Mempme

Marketing et e-marketing des PME

Avec le tournant du numérique, les activités ou métiers de webmarketer sont en pleine expansion et la PME doit s’adapter à ce nouvel environnement concurrentiel.

La licence professionnelle forme des professionnels capables de promouvoir les intérêts économiques et stratégiques d’une Petite et Moyenne Entreprise en élaborant et animant une stratégie marketing digital.

Cette formation permet aux étudiants d’acquérir les outils méthodologiques afin de promouvoir un site marchand et soutenir/développer l’activité commerciale d’une entreprise.

La licence professionnelle est proposée en formation initiale, avec 445 heures de cours et TD, un projet tuteuré de 150 heures et un stage de 12 à 16 semaines.

Elle comprend 6 Unités d’Enseignement :

  • Les UE1 à UE4 sont constituées de modules évalués dans le cadre d’un contrôle continu
  • L’UE5 (Projet Tuteuré) est un travail mené en groupe à partir d’une thématique validée par l’équipe pédagogique. Il sera concrétisé par un rapport écrit et une présentation orale devant un jury
  • L’UE6 (Stage) est évaluée sur la remise d’un rapport et d’une note d’oral obtenue en soutenance

Le titulaire de la licence professionnelle peut promouvoir les intérêts économiques et stratégiques d’une PME.

Il peut élaborer et animer une stratégie marketing digital pour l’entreprise, analyser les besoins et proposer une réponse marketing adaptée.

Il est capable d’identifier les réseaux stratégiques d’informations et de sélectionner des outils de web analyse.

Il conçoit des documents permettant de valoriser l’offre de biens et/ou de services de l’entreprise.

Il communique en utilisant l’ensemble des canaux d’information, conçoit les outils web de la politique commerciale afin de promouvoir le site marchand.

Il participe au développement d’un site web en définissant les contenus et les rubriques du site.

Il coordonne les opérations marketing d’un site internet, améliore le référencement d’un site web.

Il réalise la mise à jour du site à l’aide d’une interface d’administration et contrôle la réalisation.

Il peut mesurer l’audience et le trafic sur le site web.

Il alimente les réseaux sociaux et propose des axes d’évolution.

Il rédige le contenu d’un support de communication, planifie la réalisation d’une action de communication et réalise le bilan des actions de communication.

  • Avoir une connaissance approfondie du domaine d’activité
  • Prendre des responsabilités et des initiatives
  • Travailler en équipe et à bien retranscrire les besoins du client
  • Participer à la politique marketing et proposer une démarche marketing et e-marketing adaptée aux particularités et à la clientèle de la PME
  • Concevoir des supports d’information et de communication
  • Chiffrer le coût d’une opération de communication
  • Travailler de façon orientée client
  • Maîtriser les technologies de l’information et de la communication
  • Administrer une vente e-commerce

Conditions d’accès

Etre titulaire d’un bac +2 : DUT (TC, GEA, GACO…), BTS (MUC, NRC…)

Tout diplôme jugé équivalent par la commission pédagogique

UE1 – Environnement de l’entreprise

  • Marketing stratégique et opérationnel
  • Outils bureautiques de gestion et d’aide à la décision
  • Veille concurrentielle multicanal
  • Droit numérique et du commerce électronique
  • Anglais de spécialité

UE2 – Techniques de référencement et médias sociaux

  • Référencement naturel (SEO)
  • E-Publicité et référencement payant (SEA)
  • Optimisation des médias sociaux (SMO)

UE3 – Pratique du commerce en ligne

  • Content marketing
  • Solution CMS
  • Développement Web
  • Outils analytiques du Web

UE4 – Outils d’organisation et de présentation

  • Méthodologie du mémoire (rapports)
  • Etude de cas transversale
  • Conception d’un budget de communication
  • Infographie
  • Production audio et vidéo pour le web

UE5 – Projet Tuteuré

UE6 – Projet professionnalisant Partenaires-Université (Stage)

Débouchés professionnels

Cette formation prépare aux métiers du commerce et du marketing numérique, tels que :  responsable marketing digital (webmarketer), chargé de communication numérique, chef ou assistant de projet web, e-consultant, référenceur, traffic manager, community manager, e-store manager.

Responsable pédagogique :

Philippe JEANJEAN

Administration :

Secrétariat :

Anaïs WAETENS

04 68 11 13 50

iut.tc@univ-perp.fr