Avec le tournant du numérique, les activités ou métiers de webmarketer sont en pleine expansion et la PME doit s’adapter à ce nouvel environnement concurrentiel.
La licence professionnelle forme des professionnels capables de promouvoir les intérêts économiques et stratégiques d’une Petite et Moyenne Entreprise en élaborant et animant une stratégie marketing digital.
Cette formation permet aux étudiants d’acquérir les outils méthodologiques afin de promouvoir un site marchand et soutenir/développer l’activité commerciale d’une entreprise.
La licence professionnelle est proposée en formation initiale, avec 445 heures de cours et TD, un projet tuteuré de 150 heures et un stage de 12 à 16 semaines.
Elle comprend 6 Unités d’Enseignement :
Le titulaire de la licence professionnelle peut promouvoir les intérêts économiques et stratégiques d’une PME.
Il peut élaborer et animer une stratégie marketing digital pour l’entreprise, analyser les besoins et proposer une réponse marketing adaptée.
Il est capable d’identifier les réseaux stratégiques d’informations et de sélectionner des outils de web analyse.
Il conçoit des documents permettant de valoriser l’offre de biens et/ou de services de l’entreprise.
Il communique en utilisant l’ensemble des canaux d’information, conçoit les outils web de la politique commerciale afin de promouvoir le site marchand.
Il participe au développement d’un site web en définissant les contenus et les rubriques du site.
Il coordonne les opérations marketing d’un site internet, améliore le référencement d’un site web.
Il réalise la mise à jour du site à l’aide d’une interface d’administration et contrôle la réalisation.
Il peut mesurer l’audience et le trafic sur le site web.
Il alimente les réseaux sociaux et propose des axes d’évolution.
Il rédige le contenu d’un support de communication, planifie la réalisation d’une action de communication et réalise le bilan des actions de communication.
Conditions d’accès
Etre titulaire d’un bac +2 : DUT (TC, GEA, GACO…), BTS (MUC, NRC…)
Tout diplôme jugé équivalent par la commission pédagogique
UE1 – Environnement de l’entreprise
UE2 – Techniques de référencement et médias sociaux
UE3 – Pratique du commerce en ligne
UE4 – Outils d’organisation et de présentation
UE5 – Projet Tuteuré
UE6 – Projet professionnalisant Partenaires-Université (Stage)
Débouchés professionnels
Cette formation prépare aux métiers du commerce et du marketing numérique, tels que : responsable marketing digital (webmarketer), chargé de communication numérique, chef ou assistant de projet web, e-consultant, référenceur, traffic manager, community manager, e-store manager.
Responsable pédagogique :
Philippe JEANJEAN
Administration :
Secrétariat :
Anaïs WAETENS
04 68 11 13 50
iut.tc@univ-perp.fr